SAVOIR-FAIRE

SAVOIR-FAIRE

LEXIQUE & DÉFINITION

Des repères pour comprendre l’essentiel de la fabrication du rhum…

• AOC

La mention AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) certifie la qualité, le caractère et l’authenticité des rhums de la Martinique. C’est à la fois l’expression d’une spécificité intimement liée à notre terroir et la reconnaissance d’un savoir-faire ancestral unique.

• CANNE A SUCRE

La canne à sucre est originaire d’Asie. C’est une espèce de roseau tropical de la famille des graminées, importée aux Antilles par Christophe Colomb à partir de 1493. Celle qui est aujourd’hui utilisée aux Antilles françaises est issue de l’hybridation de plusieurs espèces. Longtemps manuelle, la récolte est aujourd’hui en grande partie mécanisée.

• PRODUCTION

Transportées à la distillerie, les cannes sont lavées, coupées et passées dans des moulins. Le jus qui en est extrait, le  “vesou”, est filtré avant d’être mis en cuves pour fermentation. Puis il est distillé. On obtient alors un “rhum de coulage” d’environ 73 degrés, destiné à la maturation (rhum agricole blanc) et au vieillissement (rhum vieux ou très vieux).

• SAVOIR-FAIRE

Des indices pour apprécier toute la différence des rhums HSE…

• INNOVATION

En sélectionnant ses cuvées selon ses propres critères aromatiques et en instituant ses modèles de maturation et de vieillissement, HSE a choisi d’expérimenter. D’innover. De cultiver le champ des possibles. Et d’être créateur de rhums.

• HSE BLANC

HSE a été le premier à offrir du temps à ses rhums blancs. Pour les façonner, les brasser, les réduire progressivement. Une maturation poussée à l’extrême. Des arômes préservés, sublimés. Et des cuvées prestigieuses, limitées, uniques au monde. Ce fut d’abord la Cuvée de l’an 2000, aujourd’hui épuisée. Après les cuvées 2007 et 2010, le millésime 2012 est aujourd’hui disponible.

• HSE VIEUX

HSE donne toute sa noblesse au vieillissement. Pendant au moins 3 ans, le rhum se repose dans des fûts différents. Bourbon, cognac, xérès ou whisky, il acquiert lentement des parfums plus intenses, complexes. Et donne naissance à des créations exclusives, raffinées : Millésime 98 signé et numéroté, Single Malt Finish, Sherry Finish…

Vous devez avoir plus de 18 ans
pour consulter ce site.
Êtes vous majeur ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.